Je suis fan de brioches et j’ai testé de nombreuses recettes. J’ai trouvé une recette de brioche à la fois légère, moelleuse et sucrée comme il faut, alors je la partage avec vous. Elle ressemble beaucoup aux brioches Mouna algériennes avec un bon goût de raisins secs et d’eau de fleur d’oranger. Vous m’en donnerez des nouvelles !
Niveau de difficulté : 3/3
Temps :
Préparation de la pâte : 30 min
1ère levée : au moins 6h au réfrigérateur (à défaut, 1h30 dans un endroit chaud mais moins conseillé)
Façonnage : 15 min
2ème levée : 45 min
Cuisson : 15 à 20 min
Ingrédients :
Pour une douzaine de petites brioches
10 g de levure de boulanger sèche (ou 1/2 cube de levure de boulanger fraîche)
500 g de farine à pain
70 g de sucre + 5 g pour la levure
70 ml d’huile (= 65 g)
2 oeufs
40 g de raisins secs
En option :
– Sucre en grain pour décorer la brioche (ou amandes effilées)
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1. FORMER LA PÂTE :
Mettre dans un bol 15 cl d’eau tiède (soit 10 cl d’eau à température ambiante et 5 cl d’eau bouillante), 3 à 5 g de sucre (soit 1 cuillère à café) et 10 g de levure de boulanger sèche (ou 1/2 cube de levure de boulanger fraîche) et mélanger un peu. En mettant de la levure fraîche, celle-ci va faire descendre la température de l’eau, il faudra donc remettre un peu d’eau chaude et vérifier que l’eau est bien tiède après ajout des ingrédients.
Recouvrir le bol avec un chiffon et laisser lever pendant 15 minutes dans un endroit sans courant d’air. La levure va doubler de volume et une couche plus solide va se former au-dessus de l’eau. Si cela n’a pas été le cas et qu’aucune réaction chimique n’a eu lieu, c’est que la température de l’eau n’était pas bonne et dans ce cas, il vaut mieux refaire cette étape car sinon la pâte ne pourra pas lever.
Mettre 500 g de farine à pain dans un grand bol (pour ma part j’ai l’habitude de faire moitié farine blanche et moitié farine de blé complet ou de seigle, ça sort très bien)
Ajouter 70 g de sucre, 70 ml d’huile (= 65 g), 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (optionnel) et la levure préparée.
Tout mélanger pour former une pâte.
Si vous avez fait moitié moitié avec de la farine de blé complet, vous aurez peut être à ajouter environ 50 ml d’eau tiède pour former une boule avec la pâte et qu’elle sorte un peu collante.
Ajouter 40 g de raisins secs et les mélanger à la pâte.
Continuer à pétrir la pâte encore 10 minutes. La pâte doit être un peu collante donc ne vous inquiétez pas si c’est le cas, au contraire, c’est bien.
2. LAISSER LEVER LA PÂTE :
Recouvrir le bol d’un papier transparent et mettre le bol au réfrigérateur pendant au moins 6h (ça peut être toute la nuit ou toute la journée).
Je conseille de préparer la pâte la veille au soir et de former les brioches et les cuire le matin ou de préparer la pâte le matin et de faire cuire le soir.
3. FORMER LES BRIOCHES :
Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante.
Sortir la pâte du réfrigérateur
Sur une plaque de cuisson, mettre des moules à muffins légèrement espacés les uns des autres
Remplir les moules de pâte au 3/4 (sinon les brioches vont trop sortir du moule) en prenant la pâte du grand bol grâce à une cuillère et en la mettant dans les moules grâce à une seconde cuillère (car la pâte sort un peu collante)
En option, décorer chaque brioche avec du sucre en grain (ou des amandes effilées)
Laisser lever les brioches couvertes d’un chiffon pendant 45 minutes. Ce temps dépend de la température dans la pièce et de la température de la pâte (notamment vu qu’elle sort du frigo). L’idée est d’attendre que les brioches montent (à peu près 1,5 fois leur taille initiale) avant de les passer au four (voir photos).
4. CUIRE LES BRIOCHES:
Une fois que les brioches ont levé, les mettre au four et les sortir quand elles sont dorées (environ 15 à 20 minutes de cuisson selon la taille des brioches). Si vous mettez au four à la fois de petites brioches et des plus grosses, il faudra bien prendre en compte le fait qu’elles ne prendront pas le même temps pour cuire.
Conservation :
L’idéal est de conserver les brioches dans un sac hermétique ou un tupperware au congélateur pour garder toutes leurs fraîcheurs car sinon elles sèchent vite. Vu qu’elles sont petites, elles décongèlent vite; donc je conseille de les sortir du congélateur 1h avant de les manger pour qu’elles soient les + fraîches possible.
Pâte avant qu’elle ne lève Pâte après 9h au frigo Brioches avant 2nde levée
Bricohes après 2nde levée Brioches après cuisson