Je prépare une halla de chabbat à base de farines complètes, avec peu de sucre et sans oeuf. Donc c’est une halla qui sort plus comme un pain que comme une brioche. Dans cette recette, je donne tous les secrets et détails nécessaires pour réussir vos halots même si vous êtes débutant ! Alors lancez-vous et laissez des commentaires si vous avez des questions ou remarques 🙂
Recette mise à jour en juin 2025 avec une nouvelle recette au top !
Niveau de difficulté : 2/3
Temps :
Préparation de la pâte : 25 min
1ère levée : 1h30
Façonnage : 15 min
2ème levée : 30 min
Cuisson : 20 à 30 min
Ingrédients :
20 g de levure de boulanger sèche (ou un cube de levure de boulanger fraîche de 42 g)
1 kg de farine à pain avec 300 g de farine blanche, 200 g de farine de blé complète et 500 g de farine d’épeautre complète à 70%
100 g de sucre
110g d’huile
20 g de sel
La recette :
1. FORMER LA PÂTE :
Mettre dans un bol :
– 50 cl d’eau tiède (soit 42 cl (=420 g) d’eau à température ambiante et 8 cl (=80 g) d’eau bouillante)
– 100 g de sucre
– 20 g de levure de boulanger sèche (ou un cube de levure de boulanger fraîche de 42 g)
– 200 g de farine blanche
Mélanger un peu cette préparation avec une spatule
Recouvrir le bol avec un chiffon ou une assiette et laisser lever pendant 15 à 20 minutes dans un endroit sans courant d’air (le four éteint et froid par exemple)
La préparation va monter et mousser. Si cela n’a pas été le cas et qu’aucune réaction chimique n’a eu lieu, c’est que la température de l’eau n’était pas bonne et dans ce cas, il vaut mieux refaire cette étape car sinon le pain ne pourra pas lever.
Mélanger 20 g de sel avec 800 g de farine dans un grand bol (100 g de farine blanche, 200 g de farine de blé complète et 500 g de farine d’épeautre complète à 70%).
Ajouter 110 g d’huile et mélanger
Pétrir environ 10 minutes afin de former une boule légèrement collante.
2. LAISSER LEVER LA PÂTE :
Recouvrir le bol (d’un chiffon propre ou d’une assiette)
Le mettre soit :
– dans un endroit sans courant d’air et recouvert de couvertures pendant 1h30
– au réfrigérateur pendant au moins 4h (ça peut être toute la nuit ou toute la journée). Cette technique permet d’obtenir une pâte encore plus aérée.
3. FORMER LES PAINS :
Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante
Sortir la pâte, la dégazer en appuyant dessus pour faire sortir l’air et la couper en plusieurs petits bouts (je préfère les petits pains donc j’en fait environ 16 pour un kilo)
Former de belles halots
Secret de kiffeuse : Prendre une partie de la pâte pour former des petites boules avec un bout de chocolat, ça fera une super brioche ! Autre idée, faire des pizzas avec une partie de la pâte.
Pour simplifier le façonnage des pains, il est possible par exemple de disposer des boules de pâtes en forme de fleurs (5 boules de pâtes disposées en rond puis une plus petite au centre).
Egalement, il sera plus simple de réussir la cuisson de petites halots plutôt que de grandes.
Poser les pains sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé et les laisser lever 30 minutes couvertes d’un chiffon pour qu’elles doublent de volume.
Selon la température dans la maison à ce moment-là, il est possible que 30 minutes ne suffisent pas. Dans ce cas, ne pas hésiter à attendre 15 ou 30 minutes de plus jusqu’à temps qu’elles aient levé ou à utiliser le mode 30 degrés du four quand il existe.
Détails de la réalisation de la pâte sur ce post Instagram et du tressage des pains sur ce post Instagram
4. CUIRE LES PAINS :
Une fois ces 30 minutes passées, mettre au four et sortir les halots quand elles sont dorées (environ 20 minutes de cuisson). Pour vérifier qu’elles sont cuites, regarder si le dessous du pain est également doré.
Conservation :
L’idéal est de conserver les halots dans des sacs hermétiques au congélateur pour garder toutes leurs fraîcheurs (même si c’est pour les manger le lendemain, je trouve qu’elles seront quand même plus fraîches si on les congèle). Il faut attendre qu’elles aient bien reffroidi pour le faire.
INFORMATION SUR AFRACHAT HALLA :
Il est possible de faire cette bénédiction si vous faites au moins 1,56 kg de farine et dans ce cas, il faut la faire avant de former les pains. Faire la bénédiction suivante :
Baroukh ata Ado–naï Elo–hénou mélèkh haolam acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léafrich hala terouma
ברוך אתה ד’ אלוקינו מלך העולם אשר קידשנו במצוותיו וציוונו להפריש חלה תרומה
Prendre un petit bout de pâte et le designer « Harei Zo Halla » (ceci est la halla).
Faire des prières (à vous d’être créative, santé, amour, réussite, tout est accepté !)
Faire brûler le morceau sur la plaque de cuisson à gaz OU emballer le morceau dans 2 épaisseurs de papier d’aluminium et le déposer dans la poubelle
Super recette !! Moi qui n’en avais jamais fait, je les ai réussis du 1er coup 🙂 J’ai pris l’option de faire lever au frigo et ça a bien fonctionné.
Merci Eve !
Bravo !