Je propose ici une recette de gâteau sans gluten qui est dont bien plus léger qu’un gâteau classique. Le gâteau sort mousseux et avec un bon goût de noix, je vous conseille de tester la recette ! N’hésitez pas aussi à faire preuve d’inventivité pour ajouter des ingrédients que vous aimez (pépites de chocolat, amandes, raisins secs…).
Niveau de difficulté : 2/3
Temps :
Gâteau : 20 min de préparation + 45 min au four
Ingrédients :
4 œufs
40 g de sucre (ou 60 g pour une version plus gourmande)
60 ml d’huile (environ 55 g)
50 g de farine de riz
20 g de maïzena
1 sachet de levure chimique
60 g de noix
La recette :
Pour 8 parts
Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante
1. Préparation du Gâteau :
Dans un bol, mettre tous les ingrédients suivants :
– 4 jaunes d’œufs (garder les 4 blancs à part)
– 40 g de sucre (ou 60 g pour une version plus gourmande)
– 60 ml d’huile (environ 55 g)
– 40 ml eau (40 g)
Tout mélanger au batteur pendant quelques secondes
Ajouter :
– 50 g de farine de riz
– 20 g de maïzena
– 1 sachet de levure
A nouveau, tout mélanger au batteur quelques secondes
Concasser les noix au mixeur pour obtenir une poudre avec quelques bouts un peu plus gros qui restent (en garder quelques unes entières pour la décoration du gâteau)
Ajouter les noix à la préparation
Dans un second bol, monter 4 blancs en neige (faire attention à ce que le batteur soit propre et sec avant de battre les blancs à vitesse maximale jusqu’à ce que les blancs soient bien durs)
Mélanger délicatement les 2 préparations ensemble avec une spatule pour ne pas trop casser les blancs et jusqu’à obtenir un mélange homogène (si ce n’est pas totalement homogène, cela va faire des bouts de blancs dans le gâteau à la cuisson, donc à éviter)
2. Cuisson du gâteau
Mettre dans un moule la préparation du gâteau, décorer avec quelques noix entières et passer au four pour environ 30 min (surveiller le gâteau toutes les 10 minutes car la cuisson peut varier d’un four à l’autre)
Le gâteau est cuit quand un couteau planté au centre du gâteau ressort propre.
Une fois que le gâteau est cuit, le laisser dans le four éteint et entrouvert pendant 15 min pour éviter qu’il ne retombe
Conservation :
Il est possible de congeler le gâteau en l’emballant de façon bien hermétique. Sinon, vous pouvez le garder 3 à 4 jours bien emballé, à température ambiante.
Un commentaire Ajoutez le votre